Abri bois : la petite histoire du lamellé collé

SUNABRIS-Cordelier24

Parmi le choix disponible au sein de la large gamme d’abris de piscine Abrisud : les abris en bois lamellé collé de notre filiale spécialiste du bois Sun Abris. Ces abris en bois couvrent piscines et terrasses de particuliers mais aussi des surfaces importantes d’établissements recevant du public, jusqu’à 30m de large.
D’où vient le lamellé collé et quels sont ces avantages ? Retour en arrière sur cette technique éprouvée offrant une grande résistance mécanique et aux agressions extérieures.

L’idée d’assembler plusieurs morceaux de bois revient à Philibert Delorme, architecte, qui en 1548 entreprit de concevoir des arcs composés de plusieurs sections de bois solidarisées par un clavetage.

Au XIXeme siècle, le colonel Emy compose un empilement de planches cintrées et serrées par des colliers de métal, ce qui permet d’améliorer la portée des arcs.

Lorsque le bois lamellé collé apparait, il signe le début d’une véritable révolution technique ? Surpassant les capacités naturelles du bois, il apporte de nouvelles dimensions à la structure : créativité dans les formes et robustesse à toute épreuve.

De nombreux bâtiments affichant des franchissements de grande portée en réfèrent : salle des sports de l’INSEP construite en 1962 (139m de portée), le stade de Poitiers (130m de portée), le Pavillon Utopie réalisé à Lisbonne en 1998 (150 m de portée)…

D’un métier traditionnel mettant en œuvre un matériau traditionnel, nous sommes passés en l’espace d’un siècle à un métier d’expertise et d’ingénierie, mettant en œuvre un matériau de haute technologie.