NV65 : la norme neige et vent pour les pros

Vous êtes un établissement recevant du public ? La norme NV65 vous concerne. Que vous soyez un gîte accueillant moins d’une dizaine d’hôtes ou un parc aquatique recevant plus de 1500 personnes, la norme « neige et vent 65 » s’applique.

« Cette norme qui concerne la résistance à la charge et au vent fixe les valeurs des charges climatiques (neige et vent) et dicte le mode de calcul pour toutes les constructions, abris de piscines collectives compris », explique David Francisco chargé d’affaires pour AbrisudPro.

neige5

Les normes de construction et de résistance qui incombent aux professionnels ne sont pas identiques à celles des particuliers. L’abri de piscine des ERP (= établissement recevant du public) est régit par des normes plus contraignantes. Le lieu géographique de l’installation de l’abri est une donnée importante. « En fonction de son exposition aux intempéries, la France est découpée en huit zones pour la neige et en cinq zones pour les vents, précise David Francisco. A chaque zone de neige s’applique des coefficients selon l’altitude à laquelle l’abri sera installé. De la même manière, la distance du littoral est un paramètre pris en compte dans chaque zone de vent. Pour l’exemple, si en Bretagne l’abri est à 15 km de la mer, sa résistance au vent devra être de 126 km/h, tandis qu’à 5 km sa résistance sera plus importante, 166 km/h avec une résistance de 60 kg par m2 à la charge, contre 45 kg pour les particuliers soumis à la norme NFP90309. »

Le passage par un bureau d’étude et de contrôle

« Sur chaque projet, nous faisons une étude pour configurer l’abri aux contraintes, poursuit le spécialiste d’AbrisudPro. Cette étude fait l’objet de contrôles croisés en interne, puis par un bureau de contrôle indépendant. » AbrisudPro en a fait le choix. « Notre responsabilité est engagée, précise David Francisco. En fin de chantier, nous remettons un dossier complet comprenant les plans, les garanties matières et décennales, nos calculs et les contrôles effectués. » Ce DOE (=dossier ouvrage exécuté) est remis systématiquement par Abrisud, même si l’établissement EPR est de 5eme catégorie, soit recevant moins de 200 personnes.

L’expérience d’abriteur fait la différence

L’expérience d’Abrisud en France et à l’étranger permet de proposer des abris sur-mesure en bois ou en alu, fixe ou mobile, de forme cintré ou angulaire, des coupoles, toujours dans la maîtrise des contraintes et des besoins du client ou qu’il soit. « Notre savoir-faire s’appuie sur 35 ans d’expérience et sur la variété de nos réalisations. Nos abris couvrent aussi bien des piscines que des silos à sel, des gradins pour les lieux de spectacle, ou encore l’espace de jeux des orangs-outans du musée d’histoire naturelle de Paris. Les abris sont légers et modulables pour répondre aux différents besoins d’ouverture et de fermeture selon la saison par exemple, explique le spécialiste d’AbrisudPro. Nous avons appris à être flexible, à proposer du vrai sur-mesure, dans le respect des normes et des contraintes. Chaque projet est une gymnastique ! »

Nénette l’une des 3 femelles orang-outans. Photo: ©J. Munier MNHN

Nénette l’une des 3 femelles orangs-outans sous un abri Abrisud. Photo: ©J. Munier MNHN

  • abri bord mer
  • Abrisud-liban-Sioufi-Hights
  • 2005151010129403
  • IMG_5351
  • abrisud-fredpieau-2015-inly-6079
  • ABRISUD PRO RVB_Plan de travail 1